Biographie

 

Marie van Rhijn – Clavecin, orgue, direction

Originaire de Calais, Marie van Rhijn étudie ensuite à Paris avec Ilton Wjuniski, Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss, Noëlle Spieth et Stéphane Fuget. Après ses Masters au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à la Sorbonne, la Handel House de Londres la sélectionne pour faire partie des jeunes solistes de l’année 2014, et elle a été choisie par Emmanuelle Haïm pour une résidence au Festival d’Aix en Provence en 2015. Soliste et continuiste, Marie van Rhijn devient aussi cheffe de chant pour les Arts Florissants de William Christie et Paul Agnew, et est invitée à travailler avec de nombreux ensembles comme les Talens Lyriques, Cappella Mediterranea, l’ensemble Matheus, l’ensemble Amarillis, Les Epopées, le Poème Harmonique, Insula orchestra, les Musiciens de Saint Julien.. Lauréate de la bourse FoRTE pour les Jeunes Talents d’Ile-de-France, Marie van Rhijn a été artiste en résidence de 2019 à 2021 pour le Centre de Musique baroque de Versailles. A Ambronay, Marie a déjà joué avec différents ensembles, et elle y a été coach pour l’Académie 2017.

Elle commence également un travail de cheffe assistante et est engagée notamment par Leonardo Garcia Alarcon pour Les Indes Galantes de Rameau à Genève, Jean-Christophe Spinozi pour Ariodante de Handel au Staatsoper de Berlin et Vincent Dumestre pour Armide de Lully à L’opéra de Dijon. Elle dirige pour les Arts Florissants le Beggars Opera mis en scène par Robert Carsen et est aussi invitée à diriger l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dans un programme de Stabat Mater. Ce spectacle, paru en disque sous le label Château Versailles Spectacle, a été récompensé par un Diamant d’Opéra Magazine.

Son affection pour la musique de chambre en trio l’avait amenée à fonder le Trio Dauphine avec lequel elle a enregistré deux disques. Elle se tourne maintenant vers de nouveaux répertoires et fonde avec le soutien du Centre de rencontres culturelles d’Ambronay l’Assemblée, un ensemble spécialisé dans la musique baroque, les opéras à redécouvrir, et la recherche de partitions nouvelles et inédites.

3 réflexions sur “Biographie

  1. Une belle carrière et des activités dans le Val d’Oise tout près de Saint Leu la Forêt où subsiste toujours l’auditorium que fit construire Wanda Landowska en 1927 et la villa qui abrita son Ecole de musique ancienne. Cet ensemble est l’objet d’une étude afin de le rénover et d’en faire un Centre musical et artistique ouvert au public.
    Nous aurions plaisir à vous recevoir pour vous le faire visiter !

    J’aime

    • Cher M. Gérard Tardif, Merci pour votre commentaire et au plaisir de vous voir dans le Val d’Oise, vous êtes le bienvenu aux auditions de la classe de clavecin du CRR de Cergy-Pontoise! Marie van Rhijn

      J’aime

  2. Pingback: Y al séptimo descansó | Pablo, la música en Siana

Les commentaires sont fermés.